Le BTS NDRC sans le bac
Grâce aux différentes formations disponibles actuellement, il n’est plus difficile pour ceux qui n’ont pas réussi le Bac ou le BEP, d’obtenir des diplômes supérieurs. En effet, si vous avez échoué dans l’obtention de ces derniers, vous pouvez toujours choisir de continuer vers un BTS en suivant quelques démarches. Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en fait partit. Il offre l’opportunité à toute personne désireuse de trouver un métier stable de se doter des moyens pour réussir.
Pré-requis
Le BTS NDRC est donc accessible aux non-bacheliers. Ceux-ci doivent dans ce cas suivre une procédure qui est parfois rigoureuse. Celle-ci ne dépend pas en fait de l’État, ou tout autre acteur, mais de l’école ou la formation qui propose le BTS lui même. D’ailleurs, seuls ceux qui ont un certain niveau seront acceptés. Néanmoins il y a une chance et lorsque cela se présente il faut savoir la saisir. Normalement le BTS NDRC est ouvert à toute personne de niveau terminale au minimum. On estime qu’il s’agit de ceux qui ont réussi à obtenir au moins 8/20 de moyenne au Bac. Pour avoir une chance d’être admis sans bac, Il faut également que pour diverses raisons, vous ne pouvez plus le repasser.
Les documents à fournir au directeur de l’établissement
Pour être admis en BTS NDRC sans bac, la personne doit fournir quelques documents afin de constituer un dossier pour que le directeur de l’école ou de la formation puisse considérer son cas. En effet, tout dépend de l’appréciation personnelle de ce dernier. La demande de candidature contiendra dans ce cas : le relevé des notes du postulant, un Curriculum Vitae, une lettre de motivation et si possible tout son dossier scolaire. La moyenne n’a pas vraiment d’importance si le candidat témoigne d’une grande motivation. Il suffit d’ailleurs d’analyser les informations dans son dossier scolaire pour le savoir avec les nombres de retards, les sanctions, etc.
Autre solution pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine de la relation client
Pour un professionnel déjà familier avec le secteur concerné, c’est-à-dire la gestion des relations clients, il est possible d’obtenir le BTS NDRC par VAE. Et cela sans le bac ni aucun diplôme. Il doit dans ce cas envoyer son dossier complet auprès du DAVA ou Dispositif académique de la validation des acquis. Cette procédure n’est ouverte que pour les travailleurs qui disposent au moins de 3 ans d’expérience dans le secteur de la Négociation et Relation Client. Si son dossier est acceptable, il doit par la suite être réévalué par un Jury. Après cela, il y a trois cas de figure. Soit le Jury refuse soit il accepte la validation totale ou bien partielle. Dans le second cas, il obtient tous les crédits liés au diplôme : 120 crédits. Dans le troisième cas, il doit refaire certaines matières. C’est comme s’il ne les avait pas validés pendant les examens. Il pourra alors s’inscrire auprès d’une école et autres. Son inscription sera ainsi facilitée. À noter que le BTS NDRC ouvre la voie vers plusieurs licences et même des masters.