Le cours de Communication commerciale en BTS NDRC
La communication commerciale est l’élément clé de la gestion de la relation client. En effet, il s’agit simplement de l’application des orientations décisionnelles de toute stratégie commerciale d’une entreprise, peu en importe le secteur d’activités, avec divers objectifs marketing comme finalités. Il est donc naturel qu’un cours BTS NDRC lui soit attribué.
L’objectif du cours en Communication commerciale du BTS NDRC
Le cours de Communication commerciale est un outil essentiel pour transmettre des aptitudes relationnelles aux étudiants. En effet, cet élément de la gestion des relations clients implique une prise de connaissance non seulement des objectifs et de son objet, mais surtout celle des cibles : les clients individus. L’enseignement en la matière au sein du cursus en BTS NDRC se base surtout sur certaines finalités de la communication commerciale, à savoir le développement et l’amélioration de l’image de l’entreprise (ou de ses produits), la démarcation de l’entreprise face aux concurrents, la fidélisation des clients, mais aussi la persuasion de la clientèle (à adopter un produit par exemple). Avant tout, il s’agit donc pour les apprenants d’apprendre à mettre en place un contact entre l’entreprise et les clients. En même temps, les étudiants devront appréhender le dimensionnement sociologique de chaque consommateur, pour pouvoir marquer les différences entre chaque individu et d’adopter son approche.
Les compétences à avoir pour bien appréhender ce cours
L’enseignement devra notamment apprendre aux étudiants les différentes étapes de la communication commerciale, tant dans le cadre de ses objectifs de communication, que dans ses objectifs commerciaux. L’enseignant va aussi leur transmettre aussi bien les techniques que la maîtrise des outils de communication. Un grand sens de l’écoute, une grande flexibilité émotionnelle, une gestion de temps impeccable, une qualité de négociateur… toutes ces capacités et ses qualités devront en même temps être acquises durant les cours de communication commerciale, afin que l’étudiant puisse finaliser son dialogue avec le client et maîtriser son relationnel au moment d’appliquer ses acquis pédagogiques.