Réussir son projet du BTS NDRC
Afin d’obtenir son BTS NDRC, l’étudiant a l’obligation de passer une évaluation de fin d’année. Il passera dans ce cas deux fois des examens durant son cursus de deux ans. D’ailleurs il doit élaborer un projet commercial qui représente une grande partie des notes. Celui-ci fera l’objet d’une présentation orale.
Réussir son projet commercial
Si l’on choisit de suivre une formation en BTS NDRC, le projet commercial est incontournable. Celui-ci est construit et mené par l’étudiant durant une partie de sa période de stage. Il en fera par la suite la présentation à un jury pendant 30 minutes. Pour valider ses crédits, il se doit ainsi de le réussir haut la main. Pour cela, il suffit de rester rigoureux et méthodique. Pour être convaincant, l’étudiant devant le jury dans ce cas se considère comme le représentant de la structure dans laquelle il a été envoyé. Mieux vaut qu’il soit aussi simple que possible tout en évitant de devenir simpliste. Le but est de présenter brièvement son entreprise et les missions dont il s’est occupé. Il est conseillé de rester objectif notamment sur les points faibles de sa boîte. Pour que tout se déroule sans encombre, il est préférable de se faire aider par un autre commercial professionnel. Il pourra formuler des recommandations et des avis. Les missions correspondent en fait à des besoins de la siccité que l’étudiant doit ainsi combler. Si l’étudiant devait donner des documents d’éclaircissements pour le jury, il faut qu’il en fasse deux exemplaires pour les deux membres composant ce dernier.
Réussir sa présentation
Construire un projet commercial est une chose, mais réussir la présentation est une autre. Ces quelques conseils seront par conséquent fort pratiques pour l’étudiant. D’abord, il est primordial qu’il soit bien présentable avec la tenue appropriée. La sobriété est la clé. Et autant opter pour un des vêtements confortables dans lesquels on se sent à l’aise. En outre pendant la présentation, en bon commercial, le choix du ton permet de bien captiver le Jury. Il sera bien évidemment « commercial » et dynamique. Les idées mêmes assez difficiles à réaliser ou moins bonnes convaincront facilement. Certains se demandent s’il faut sourire ou non. La réponse est à l’affirmative même si les membres du jury adoptent une autre attitude. En outre pour ne pas se retrouver dans un dédale d’argumentations ou perdre le fil de ses idées, ce sera plus avisé de construire tout un plan. Celui-ci résumera en tires et sous-titres les points importants du projet. Il évite que l’on regarde à chaque fois le contenu des slashs PowerPoint. D’ailleurs ces slashs demeureront limités avec une police de caractère lisible et simple. Enfin, le plus précieux des conseils est le fait d’arriver un peu en avance le jour J pour se préparer psychologiquement.