Quel BTS choisir entre le BTS professions immobilières et le BTS NDRC ?
Après le Baccalauréat, la plupart des étudiants avaient tendance à choisir des filières populaires comme le Droit ou la Médecine. Mais très peu d’entre eux arrivent à entrer dans une grande université et arrivent à terminer le cursus. Voilà pourquoi certains se tournent tout de suite vers les formations professionnelles qui permettent d’intégrer rapidement le monde de l’emploi. On citera en particulier le BTS NDRC et celui des professions immobilières. Comment choisir entre les deux?
Si vous aimez autant les technologies que la vente, optez pour le BTS NDRC
Opter pour l’une ou l’autre de ces deux filières n’est pas si évident. Que ce soit le BTS Négociation Digitalisation Relation Client ou le BTS PI, chacun mène vers de nombreux débouchés. Un étudiant avisé avant de s‘inscrire doit savoir où il va aller après avoir obtenu son diplôme. Le premier tourne donc autour de tout ce qui est « relation avec client ». L’étudiant en BTS NDRC suit une formation lui permettant de prospecter, de collecter des informations et de fidéliser le client. En d’autres termes, c’est un « commercial » ou un vendeur. Il est donc le pont entre la société ou l’entrepreneur et le marché. On le définit également comme un acteur clé de l’accroissement du chiffre d’affaires d’une entreprise. Il étudie ainsi tous les mécanismes de vente comprenant les bases de la gestion des relations clients. Cette dernière est assez difficile à maitriser notamment avec la digitalisation.
Lorsqu’il entrera en fonction, on lui confiera généralement la mise en application de la politique commerciale de l’entreprise, définie par les dirigeants. La formation au BTS NDRC est donc centrée sur le management commercial et l’exploitation des informations commerciales. Le BTS NDRC est obtenu après deux ans d’étude soit selon la voie normale en initiale soit à distance et en alternance. Il est aussi possible d’avoir le BTS suivant le compte personnel de formation, durant le congé individuel de formation ou encore avec la VAE. Les métiers les plus connus dans le secteur sont : superviseur, chargé de clientèle, commercial, animateur, courtier, chef secteur et aussi vendeur.
Si vous avez l’âme d’un pur commercial, optez pour le BTS Professions immobilières
Le second, le BTS professions immobilières, comme son nom l’indique sélectionne ceux qui ont suivi un cursus tournant autour du secteur immobilier. Il s’agit principalement de former les étudiants pour la vente de biens immobiliers. Ils apprendront tous les rudiments du métier comprenant les questions juridiques et fiscales. Comme pour le BTS NDRC, celui-ci ne dure que deux ans. Il se décline en une autre sous-branche : le BTS notariat. Les titulaires de ce brevet deviennent donc des assistants de notaire et s’occupent en particulier des questions concernant les biens immobiliers. Mais ils peuvent aussi être chargés des tâches qui incombent généralement à un assistant juridique.
Les débouchés en BTS immobilier sont : gestionnaires de biens locatifs, promoteur immobilier ou encore simple agent immobilier. N’importe quel bachelier a le droit de suivre ce cursus. Il suffit qu’il s’inscrive dans une école publique ou privée. Les écoles de commerce donnent aussi ce diplôme. L’un des plus grands avantages de ces deux BTS reste la possibilité de former les techniciens à distance. Après le BTS, il est possible de poursuivre vers les licences notamment la licence pro en notariat.