Les différents cours du BTS NDRC en détails

Le BTS en Négociation Digitalisation de la Relation Client prépare les nouveaux bacheliers ainsi que les candidats à la formation en alternance aux métiers du commerce et de la vente, dans une approche qui intègre les NTIC et internet dans les processus d’optimisation des Relations Clients. Dans ce cadre, les étudiants sont appelés à développer diverses compétences ciblées, techniques, mais aussi humaines, à commencer par la maîtrise des outils digitaux et leur aptitude en communication commerciale. Cela amène à la mise en place d’un programme riche et assez varié, comportant diverses matières de base obligatoires, à côté d’autres facultatives et optionnelles, à apprendre généralement à travers une douzaine de cours en tout.

cours-bts-ndrc

Economie et de droit

Les Cours d’Économie et de Droit sont prodigués pour permettre à l’étudiant de visualiser son environnement économique et juridique. Le volet Économie consiste en particulier à inculquer une culture de base en matière d’économie d’entreprise dans un cadre national, puis à l’échelle internationale. Le segment Droit, lui, introduit l’apprenant dans la connaissance des règles juridiques qui entourent ses futures missions. Les deux cours consistent surtout des études de cas qui permettront aux étudiants de situer leurs activités dans les enjeux économiques et dans le cadre légal qui les entourent.

Anglais

Le cours d’anglais trouve une place naturelle dans le cursus du BTS NDRC connaissant la place prépondérante de la langue de Shakespeare dans les relations internationales, et particulièrement dans le monde des affaires, l’informatique, les documents techniques, etc. Dans le cadre du programme BTS NDRC, le cours concernera en grande partie le langage commercial. À l’issue, l’apprenant est capable de comprendre l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit, de produire des documents et d’alimenter des conversations.

Culture générale

Le cours de Culture générale vise à permettre à l’étudiant de réaliser des synthèses d’informations rapidement et d’argumenter. Cette matière est incluse dans la formation BTS NDRC afin d’inculquer une maîtrise de la communication par la connaissance de nombreuses choses. Tous les sujets sont en effet abordés.

Système d’information commerciale ou SIC

Le cours de Système d’Information commerciale ou SIC est une partie essentielle du programme NDRC, sachant qu’il s’agit d’apprendre à l’étudiant les méthodes d’amélioration et d’intégration d’un système d’information. Son apprentissage vise à inculquer bien d’autres compétences en matière d’information commerciale.

Management et gestion d’activités commerciales ou MGAC

L’enseignement du Management et gestion d’activités commerciales ou MGAC fait aussi l’objet d’un cours spécifique. C’est un volet qui apprend aux étudiants les techniques managériales, dont principalement celles qui touchent l’organisation d’une équipe commerciale. Les apprenants devront pouvoir organiser et gérer des activités, à travers un système d’information et de communication bien pensé, tout en sachant conduire une équipe dans un cadre de management spécifique.

Management des entreprises

Le Management des entreprises est aussi l’objet d’un cours en BTS NDRC avec pour finalité le partage de connaissance et de savoir-faire en matière de gestion et d’administration d’entreprise. Ce cours touche plusieurs thématiques, dont les logiques managériales et entrepreneuriales, permettant aux étudiants d’acquérir les techniques d’une bonne analyse organisationnelle. Il concerne aussi la construction et l’application des stratégies commerciales, la mise en adéquation de la structure de l’entreprise avec les stratégies, et la mobilisation des ressources humaines, financières, techniques, etc.

Gestion client

La Gestion Client est un aspect central dans les métiers dans lesquels exerceront les détenteurs d’un BTS NDRC. Ce cours touche notamment aux principes de base entourant la gestion de la clientèle, particuliers ou entreprises, de même que tous les enjeux en termes de rentabilité, à prendre en compte vis-à-vis de chaque client. L’étudiant est aussi introduit dans l’usage de divers outils d’analyse pour connaître et comprendre comment gérer les consommateurs. Cela est essentiel pour permettre de prendre des décisions stratégiques dans le cadre de la réalisation d’un projet.

Relation client

L’enseignement sur la Relation Client est la base de la formation en BTS NDR. Il consiste à apprendre aux étudiants les techniques de communication avec la clientèle ainsi que l’art de la négociation. Ce volet de formation sera appréhendé sous différents angles, d’abord en tant que fer de lance de toute entreprise, sachant que le rapprochement client-entreprise (ou fournisseur) est le gage du fonctionnement du système. Il s’agit aussi du principal élément du processus de mise en relation, prenant aujourd’hui en compte les aspects technologiques… Grâce à ce cours, les étudiants devront acquérir le sens de l’écoute et la faculté de connaître le client, des compétences relationnelles, la maîtrise des canaux et réseaux de communication, la capacité de concevoir des offres personnalisées.

Communication commerciale

L’enseignement de la Communication commerciale transmet davantage de compétences relationnelles, avec comme finalité de permettre aux étudiants de trouver des moyens pour faciliter le contact fournisseur-client. Ce cours consiste en l’appréhension de l’aspect sociologique des relations, en amenant l’étudiant à prendre à part chaque individu. Il s’agira par exemple d’apprendre à identifier les points forts et les points faibles d’une relation, puis d’utiliser les informations pour améliorer le rapport entre l’entreprise et sa clientèle. Autrement dit, le BTS NDRC vise dans ce volet la construction d’un système de communication flexible.

Conduite et présentation de projets commerciaux ou CPPC

Le cours de Conduite et présentation de projets commerciaux (CPPC) constitue une base stratégique de l’apprentissage de la gestion et du pilotage d’un projet. Il touche plusieurs éléments dans le processus : mise en place d’objectifs, définition des structures-cadres, planification, réalisation, bilan et évaluation, etc. Dans ce même volet, les apprenants auront à adapter le projet aux exigences du marché, sans pour autant délaisser les spécificités des produits. Autrement dit, le diplômé en BTS NDRC devrait pouvoir, grâce au cours de CPPC, mettre en valeur les particularités de l’entreprise, puis inclure cela dans la stratégie marketing et relationnelle.

Bon à savoir

L’apprentissage de la Gestion de projet est un cours pratique de réalisation de projets commerciaux. Tous les aspects de la création de projets sont pris en compte : procédures administratives, production de documents financiers, etc. Ce cours aide l’étudiant à analyser, synthétiser et classer les données, à planifier ses activités, etc, tout en prenant en compte tous les acquis des autres matières.
L’apprentissage d’une autre langue vivante comme l’espagnol, bien que facultatif, complète l’acquisition d’un outil de communication complet. Dans ce type de cours, l’enseignant peut aussi s’attarder sur la dimension culturelle de l’enseignement de la seconde langue vivante, afin d’élargir la compétence internationale de l’étudiant en matière de vente.

Découvrir le cursus du BTS NDRC en détails

En savoir plus sur le BTS NDRC

Contactez nous