Le cours de Conduite et présentation de projets commerciaux en BTS NDRC
Il s’agit d’une approche pratique qui propose d’appliquer tous les acquis lors du cursus en BTS Négociation Digitalisation des Relations Clients. Pour permettre aux apprenants de maîtriser totalement ce volet de la formation qui se réalise en entreprise, un cours BTS NDRC spécial Conduite et présentation de projets commerciaux est aussi prodigué.
Les objectifs du cours en Conduite et présentation de projets commerciaux du BTS NDRC
L’enseignement dédié à la Conduite et présentation de projets commerciaux ou CPPC constitue un élément de base dans l’apprentissage de la gestion et du pilotage d’un projet commercial, sachant qu’il s’agit surtout d’une épreuve pour l’obtention du diplôme. Dans le cadre de ce cours, les étudiants auront donc évidemment à maîtriser l’ensemble des cours techniques, et leur application dans l’étude des NDRC au sein de l’entreprise dans lequel ils effectueront leur stage. Ils auront à apprendre les diverses étapes dans la constitution du projet, dont : la définition des objectifs et des cadres structurels, la planification du projet et sa réalisation proprement dite. Entre-temps, les apprenants devront aussi apprendre à sélectionner les informations, en s’assurant de leur véracité, et à juger de leur pertinence dans le cadre du projet. Et pour en assurer la bonne mise en œuvre, il devra aussi pouvoir réaliser des évaluations. Vis-à-vis de l’entreprise, l’étudiant devrait pouvoir identifier les caractéristiques de l’entreprise et de ses produits.
Les qualités requises pour réussir le CPPC du BTS NDRC
Le cours de CPPC dans le cadre du cursus de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client devra donc aussi apporter des éclaircissements dans la présentation proprement dite du projet. Dans un premier temps, il est essentiel que l’étudiant maîtrise bien son français, de même que la ou les autres langues vivantes apprises lors du cursus, surtout l’anglais. Ce sera un atout de taille pour le passage aux examens. Revenant à la présentation, les apprenants devront étudier l’usage d’outils d’exposition (logiciels de présentation, etc), l’organisation des textes et de tableaux, l’usage d’outils statistiques, la réalisation de schémas etc…