Le cours de Système d’Information commerciale ou SIC en BTS NDRC
Pour se développer, une entreprise ou un service commercial compte sur la disposition d’une source d’informations complète et constamment actualisée, disponible et accessible. L’étude de la mise en place de ce système d’information commerciale (SIC), mais aussi de son exploitation et de son amélioration feront aussi l’objet d’un cours pendant votre BTS NDRC.
A quoi sert le cours système d’information commerciale ?
Le cours de Système d’Information commerciale ou SIC dans le cadre du BTS NDRC consiste d’abord à démontrer son importance aux apprenants, pour assurer l’efficacité des décisions de l’entreprise. A noter que le SIC est l’ensemble de tous les moyens (humains, matériels, informatiques) permettant de collecter, de synthétiser et d’analyser les informations commerciales. Ces dernières peuvent provenir de l’extérieur comme de l’intérieur du milieu. Mais c’est ce même dispositif qui va aussi exploiter ces données de manière à produire et diffuser des informations pertinentes susceptibles de justifier des décisions d’entreprise et d’améliorer les actions commerciales. La mise à la connaissance des étudiants des notions autour de ce processus constitue l’un des premiers objectifs d’un cours de SIC, sachant que le SIC lui-même fait partie d’un autre système global : le Système d’information mercatique (SEM).
Le contenu du cours SIC au BTS NDRC
Dans le cadre de ce cours donc, les étudiants apprendront donc tout ce qui touche les systèmes d’informations au sein de l’entreprise. Globalement, il va aussi s’agir d’apprendre à les analyser, de connaitre les manières de les optimiser. Le cours de SIC permettra préalablement de répertorier les outils et les moyens nécessaires pour la réalisation de ce travail, mais apprendront en même temps aux étudiants comment les utiliser. Les apprenants auront également à apprendre pourquoi et comment identifier des informations sources pertinentes, sachant que la qualité de celles-ci garantit la fiabilité des informations ressorties en vue d’une utilisation par le groupe opérationnel. D’autres modules peuvent être compris dans ce cours, selon les évolutions dans le domaine commercial et dans le segment des relations clients en particulier.