Que faire après un BTS NDRC?
Après un BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client, il est possible d’entrer dans la gérance et de diriger les points stratégiques dans la relation client, les emplois qui favorisent la proximité et le contact. Le titulaire de ce diplôme peut devenir une force de vente. Il aura été formé pour trouver des solutions rapides et professionnelles pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Il intervient ainsi dans les relations client à distance, l’animation des réseaux sociaux ou la numérisation des relations via les plateformes et les NTIC. Les débouchés possibles sont nombreux comme négociateurs, chargé de clientèle, animateur réseaux, etc.
Une licence après un BTS NDRC
Des spécialisations sont ouvertes aux titulaires de BTS NDRC pour l’obtention d’une licence.
Pour une licence professionnelle en commerce et distribution, il sera question de management. Le travail sera focalisé dans les ventes directes, généralement en magasin par exemple, et des postes de responsable de zone sont également possibles.
Pour avoir un poste à hautes responsabilités, comme un manager ou directeur de réseau, il faut un Bac+3 en e-commerce et en marketing digital. Une formation sur les ventes en ligne, les méthodes, les systèmes et le mode de fidélisation client est à prévoir.
Pour un métier dans le domaine du tourisme, le mieux est d’opter pour une spécialité en commercialisation de produits touristiques. Ce sera l’occasion de faire des voyages et de rencontrer beaucoup de monde. Évidemment, il peut aussi s’agir d’un emploi de bureau comme celui des conseillers client.
Le titulaire d’un BTS NDRC peut prétendre à une licence assurance, banque, finances avec une option pour le chargé de clientèle. L’objectif est de faire carrière dans le secteur bancaire et l’assurance. La formation n’est pas longue mais elle sera suffisante pour acquérir les bases, les compétences et les connaissances nécessaires au poste. Les évolutions s’orientent dans les postes d’encadrement de l’équipe de la relation client.
En route vers une école de commerce
La meilleure option après un BTS NDRC, si l’idée de poursuivre ses études est en tête, reste l’école de commerce. C’est le seul établissement habilité et compétent pour des spécialisations en commerce et digitalisation de la vente auprès de la clientèle.
Que ce soit pour un diplôme de licence ou de master, une école qui se spécialise dans le commerce propose de nombreuses filières comme le NRC et le MUC. Les frais de scolarisation sont chers, entre 15 000 et 30 000 euros pour 3 ans, mais ça en vaut la peine. En tout cas, il faut passer par un test d’admission après une sélection de dossier. Le but est de trouver le meilleur projet. Il faut bien se préparer, aussi financièrement que mentalement.
L’option d’après-école est aussi à discuter. Les recruteurs s’attardent surtout sur les compétences professionnelles et les expériences, même avec un sortant tout neuf. Ils apprécient ce critère suivant l’école choisie et les stages réalisés pendant les années d’études. Aussi, ils sont très exigeants quant au cursus académique. Certaines écoles sont priorisées étant donné leur notoriété, d’autres restent dans l’ombre. Le choix s’annonce compliqué.
La solution est de trouver une école qui propose les spécialisations recherchées, celle qui combine notoriété et année d’expérience.