Devenir courtier immobilier, le guide

devenir-courtier-immobilier

Vous souhaitez devenir courtier immobilier ? Sachez que ce métier vous est destiné si vous êtes un bon négociateur et que vous avez un bon sens du relationnel. En effet, ce métier consiste à accompagner un client, à le conseiller et à négocier auprès des banques pour obtenir un prêt en sa faveur. Mais que faire pour devenir courtier immobilier ? Pour répondre à cette question, dans notre sujet du jour, vous trouverez toutes les informations que vous devez absolument connaître pour exercer ce métier.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Vous êtes à la recherche du meilleur prêt pour la réalisation de votre projet immobilier ? Sachez que vous pourriez passer par un courtier immobilier pour accroître vos chances d’en trouver.

Le courtier immobilier est un professionnel qui vous aide dans l’obtention de votre prêt immobilier. Grâce à ses compétences et ses expériences, il va négocier à votre place, auprès des banques, pour que vous obteniez la meilleure offre.

Il agit donc comme l’intermédiaire qui intervient auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit pour le compte de son client. Ce dernier peut être des particuliers ou des entreprises.

L’avantage de faire appel à un courtier immobilier est que le courtier obtient toujours des taux d’intérêt plus bas et des offres plus intéressantes que ce qui aurait été accordé à un simple client, face à son banquier.

Un courtier immobilier a pour rôle principal d’accompagner son client durant toutes les étapes de son crédit. Il commence par comparer les différentes offres de crédit immobilier pour proposer la meilleure offre à son client par rapport à sa capacité d’emprunt.

Il s’occupe du montage de tous les dossiers nécessaires demandés par la banque ou l’établissement de crédit. Il négocie auprès des établissements pour que son client puisse obtenir les conditions les plus avantageuses pour son prêt.

Le courtier immobilier agit également comme un conseiller. En effet, il conseille son client sur le prêt qu’il devrait choisir et sur celui qui est le plus intéressant.

Bref, le courtier accompagne son client depuis la demande de financement jusqu’à au déblocage des fonds.

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir courtier immobilier ?

Voici les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier.

Bien organisé et être accessible en tout temps

Un bon courtier immobilier doit avoir le sens de l’organisation pour pouvoir suivre de près le dossier de ses clients. Il faut également être accessible en tout temps pour pouvoir informer ses clients de toutes les démarches que vous allez suivre pour l’obtention du prêt.

Avoir le goût du contact humain

L’une des qualités importantes à retenir pour devenir courtier immobilier est le goût du contact humain. Il faut être habitué à parler aux autres pour pouvoir communiquer facilement.

En effet, un courtier immobilier passe son temps à négocier auprès de certains établissements et à rencontrer des gens qui ont toutes sortes de personnalité.

Il doit avoir des qualités humaines et des qualités relationnelles. Il doit être à l’écoute pour pouvoir comprendre les besoins et les problématiques de ses clients et ainsi proposer la meilleure solution.

Être honnête

Lorsque vous êtes courtier immobilier, il faut que vous soyez honnête tant avec votre client qu’auprès des interlocuteurs de l’établissement bancaire.

En effet, la transparence et la clarté de toutes les démarches que vous allez opter permettent d’avoir de bonnes relations avec ses clients tout au long des processus.

Cette relation peut durer longtemps et votre client pourra vous recommander auprès de son entourage. Ce point est d’ailleurs très important, car le métier de courtier immobilier fonctionne beaucoup par bouche-à-oreille.

Avoir des connaissances techniques

Nous savons tous que le crédit immobilier est un produit très complexe. Alors, pour devenir courtier immobilier, il faut connaître toutes les spécificités et les démarches à suivre pour le traitement des dossiers.

Vous devriez être capable de s’adapter à toutes sortes de situations complexes.

Avoir des capacités commerciales

Le rôle principal d’un courtier immobilier est de trouver la meilleure offre de crédit immobilier pour ses clients. Alors, pour le trouver, il est primordial d’avoir les capacités commerciales et de négociations.

À noter qu’il faut également avoir l’art de convaincre son interlocuteur pour pouvoir obtenir les prêts. Il faudra vous montrer convaincant pour garder une longueur d’avance par rapport aux autres courtiers immobiliers qui demandent le même prêt que vous.

Quelles sont les études à faire pour devenir courtier immobilier ?

Sachez qu’il n’existe aucun parcours type pour devenir courtier immobilier. En effet, les voies d’accès sont variées. Vous aurez la possibilité d’accéder à ce métier via un diplôme BAC+2 ou encore par formation professionnelle. Par contre, il faudra être habilité IOBSP.

Devenir courtier immobilier grâce à un diplôme BAC+2

Pour pouvoir être habilité IOBSP, un diplôme bac+2 spécialisé en finance ou spécialisé dans le domaine de la banque ou de l’assurance peut suffire. Ainsi, si vous souhaitez exercer ce métier,  vous aurez donc le choix sur le BTS que vous allez effectuer : un BTS Assurance, un BTS Professions Immobilières, etc.

Par contre, si vous souhaitez évoluer rapidement dans votre domaine et ouvrir votre propre cabinet, il est conseillé de suivre des formations plus longues pour tout maîtriser rapidement. Vous pourriez obtenir votre licence professionnelle (Bac+3) en Banque, Assurance ou Finance ou obtenir votre diplôme de master (Bac+5).

Devenir courtier immobilier grâce à une formation professionnelle

Sachez qu’il est également possible de devenir courtier immobilier après avoir effectué une formation professionnelle auprès de différents établissements agréés. Cette formation dure en moyenne pendant 150 heures et sera effectuée par des organisations représentatives de la profession. Elle sera ensuite approuvée par le Ministère de l’Économie. Une fois cette formation effectuée, vous pouvez exercer ce métier à condition qu’elle soit validée.

Quelles démarches pour devenir courtier immobilier en autoentreprise ?

Vous souhaitez devenir courtier immobilier en auto entreprise ? Voici les étapes que vous devriez absolument suivre pour créer votre auto-entreprise.

Etape 1 : Avoir une expertise avancée

Avant de vous lancer dans ce projet, il est primordial que vous ayez une expertise avancée dans ce domaine. Il faut donc que vous ayez exercé pendant plusieurs années dans le domaine de l’assurance, de la banque ou de l’immobilier. Cette expertise est très importante pour que vous puissiez bien gérer votre auto-entreprise.

Etape 2 : Rédiger un business plan

Pour devenir un courtier immobilier indépendant, la rédaction d’un business plan est une étape à ne pas négliger. En effet, elle permet d’exposer de manière claire et précise votre projet.

Lorsque vous rédigez votre business plan, voici les points importants qu’il faut afficher :

  • Le budget de la trésorerie,
  • Le budget du financement,
  • Le bilan prévisionnel.

Etape 3 : Choisir la forme juridique de l’auto-entreprise et effectuer les démarches administratives

Avant d’effectuer les démarches administratives, vous devriez choisir la forme juridique de votre auto-entreprise. Vous pourriez choisir entre l’entreprise individuelle, la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) et l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).

Etape 4 : immatriculer votre entreprise

Les démarches à suivre pour immatriculer votre entreprise dépendent du statut que vous avez choisi. Une fois votre société créée, vous obtiendrez automatiquement votre code NAF/APE.

Quel régime fiscal pour le courtier immobilier ?

Étant donné que vous êtes auto-entrepreneur, vous pourriez bénéficier d’un régime fiscal simplifié. En effet, vous obtiendrez une réduction lorsque vous payerez vos cotisations.

En ce qui concerne le règlement de vos impôts, cela dépend de votre statut et de votre chiffre d’affaires. Cela se fait alors par pourcentage.

Combien gagne un courtier immobilier ?

Voici tout ce qu’il faut savoir à propos du salaire d’un courtier immobilier.

Le salaire d’un courtier immobilier

Le salaire d’un courtier immobilier peut varier d’un professionnel à un autre. Si le courtier immobilier est un salarié qui exerce dans un cabinet, son salaire est d’environ 1 700 euros par mois pour un débutant. Mais cela peut également varier selon la performance d’un courtier, car un courtier immobilier performant reçoit toujours plus.

Pour les courtiers immobiliers indépendants, le salaire peut également varier et n’est pas fixe. En effet, cela dépend de son expérience, de ses partenaires, mais surtout de ses clients.

Sachez qu’un courtier immobilier n’a pas le droit de demander des frais et des rémunérations tant que l’acte avec le notaire n’a pas encore été signé ou tant que le prêt n’a pas encore été débloqué. Cette règlementation est d’ailleurs mentionnée dans l’article L322-2 du Code de la consommation et dans l’article L519-6 du code monétaire et financier.

Que faire après avoir été un courtier immobilier ?

Tout comme les autres métiers, le métier de courtier immobilier offre une belle perspective d’évolution. Si vous débutez votre parcours professionnel en tant que salarié, au fur et à mesure de vos expériences, vous pourrez évoluer facilement au sein de l’entreprise où vous travaillez. Si vous le souhaitez, vous pourrez lancer votre propre compte dans cette activité et devenir courtier immobilier indépendant.

Cependant, n’oubliez pas qu’un courtier immobilier peut également devenir courtier en travaux, courtier en assurances, courtier de marchandises, etc.

A voir aussi

Devenir agent immobilier dans les Pyrénées Orientales avec Beautiful South 66.

En savoir plus sur le BTS NDRC

Contactez nous