Votre fiche de révision Economie et Droit en BTS NDRC
Apprendre le droit ou l’économie en BTS NDRC n’est pas si évident que ça avec les montages de pages de livre et de cours. Surtout que pour maitriser cette matière, on ne dispose que d’un court laps de temps. Pour chaque matière il est donc conseillé de faire une fiche de révision du BTS NDRC ou plusieurs. Sinon il est possible de télécharger une fiche E3 pour votre épreuve.
Comment rédiger sa fiche de révision en Economie et Droit ?
Le droit et l’économie font l’objet de deux cours totalement différents. L’étudiant doit assister obligatoirement aux deux. Il aura parfois le choix de traiter l’un ou l’autre lors des examens, mais souvent les deux avec un sujet en deux parties. La fiche de révision en économie est plus difficile à faire par rapport à celle du Droit, les thèmes traités sont plus longs et plus nombreux. Elle doit contenir seulement les éléments essentiels du cours. Une fiche de révision doit être réduite au minimum, car elle a pour rôle seulement d’aider l’étudiant à se remémorer ses connaissances.
Pour ceux qui n’ont pas encore élaboré de fiche E3 pour l’épreuve en Economie et Droit auparavant, ils peuvent se contenter de reprendre les titres et les sous-titres du cours. Au plus cela prendra deux à trois pages. Sinon ils peuvent aussi créer une fiche par chapitre. La première contiendra par exemple celui de « la coordination des décisions économiques par l’échange ». À cela on rajoute les idées essentielles que l’on traite dans cette partie du cours comme « l’État face aux mécanismes du marché ou encore “L’ouverture des économies”. Une lecture rapide de la fiche dans ce cas suffit pour se rappeler tout le cours.
De son côté, la fiche de révision E3 en droit suit à peu près la même logique et structure. Ce que l’on doit trouver à l’intérieur doit se limiter aux subdivisions du cours. Dans le programme du BTS NDRC, le droit se divise en 5 chapitres environ. Mais le réel travail consiste à apprendre le contenu des textes législatifs et réglementaires en vigueur. Aussi, il faut faire une fiche en reprenant le plan de cours et les idées principales de chaque paragraphe. Mais il faut aussi les compléter par des lois et des références diverses telles que le nom et la datte d’une jurisprudence.
Quelques exemples de fiches de révision E3
Voici quelques exemples afin de vous guider :
Fiche E3 en droit
http://aide-bts-nrc.overblog.com/epreuve-e3-droit
Exemple de fiche E3 en économie
http://aide-bts-nrc.overblog.com/epreuve-e3-economie