L’épreuve Communication en Langue vivante étrangère en BTS NDRC

Le cursus en BTS NDRC comme tout BTS se termine en deux ans avec un examen de fin d’année. Durant le BTS NDRC, l’étudiant doit passer 6 épreuves obligatoires et quelques épreuves facultatives. Les coefficients des matières dépendent de leur importance dans le métier de commercial ou de négociateur.

epreuve-bts-ndrc

Quelle langue choisir pour l’épreuve orale de Communication en langue étrangère ?

La communication est l’apanage du spécialiste en négociation et de vente. Pendant cette épreuve du BTS NDRC, l’étudiant doit passer des examens de communication, mais dans une langue étrangère. Il s’agit le plus souvent de l’anglais. En effet, elle est facile à apprendre même si on doit passer plus de temps à travailler la prononciation. Si l’étudiant décide d’opter pour la matière facultative de langue, il est obligé d’en choisir une différente de celle obligatoire. La plupart des étudiants préfèrent dans ce cas l’espagnol. Mais plusieurs autres alternatives sont possibles comme l’anglais, l’allemand, l’arabe, le chinois, l’italien, le portugais, le russe selon l’institut formateur. Le français fera par contre l’objet d’un examen à part entière qui est obligatoire.

Le déroulement de l’épreuve

L’épreuve de communication en Langue vivante étrangère est un oral d’une heure, peu importe la voie ou l’école, choisie. Elle a l’un des coefficients les plus bas des BTS tertiaire, c’est-à-dire 3. Pour la communication en Langue étrangère facultative, l’oral ne dure que 40 minutes au maximum. Le déroulement de chaque épreuve de communication (obligatoire et facultative) est différent. De plus la seconde n’a pas de coefficient. Elle permet toutefois de colmater les brèches dans les autres matières auxquelles on n’a pas eu la moyenne pour l’épreuve du BTS NDRC.

L’épreuve de langue étrangère se passe de cette manière : pendant les 30 premières minutes, le candidat doit lire un texte ou écouter un support audio ou vidéo dans la langue étrangère. Dans la seconde partie de l’épreuve, les examinateurs lui poseront de question pour savoir s’il a bien compris le contenu du sujet. Dans les 15 minutes, il passera un entretien. Pour la langue facultative, qui est exclusivement orale dans tous les BTS, les étudiants doivent faire la même chose sauf qu’au lieu de faire un rapport, ils vont résumer le contenu de l’audio, de la vidéo ou du texte avec un temps plus réduit.

En savoir plus sur le BTS NDRC

Contactez nous