L’épreuve de français Culture générale en BTS NDRC

Difficile de communiquer avec la langue de Molière qui est pourtant la langue maternelle des Français. Les bases du Français sont apprises au collège ou au Lycée. À vrai dire, il s’agit d’une matière qui a pour finalité de faciliter la communication de l’étudiant et pas seulement dans ses interactions professionnelles. Pendant l’épreuve du BTS NDRC, l’étudiant passera un examen de Français.

epreuve-bts-ndrc

Les objectifs de l’épreuve de Français

Les sujets de français proposés pendant les sessions sont élaborés pour démontrer plusieurs capacités de l’étudiant, en particulier celui de pouvoir aussi bien communiquer à l’écrit qu’à l’oral. On apprécie aussi ses facultés à collecter des informations importantes et à supprimer ceux qui n’ont pas d’importance. Il est aussi noté sur ses aptitudes à comprendre, réaliser et à évaluer un message. Le cours donné est assez spécifique et adapté aux réels besoins des techniciens dans le secteur tertiaire. En fait c’est une branche commune à tous les BTS de ce secteur. Il bénéficie d’un coefficient 3 avec un examen d’une durée de 4 heures en dehors des contrôles continus.

Le déroulement de l’épreuve de français culture générale

Appelée aussi culture générale et expression, l’épreuve de français n’est pas difficile en soi. Ceux qui sont en charge de corriger les copies sont par contre à l’affut des fautes d’orthographe. Le sujet se compose de deux exercices. Chacun d’eux a son fonctionnement et ses objectifs propres. Pour chaque exercice, les objectifs de l’étudiant sont différents. On lui demande tout d’abord de réaliser une synthèse d’un pou plusieurs documents. À travers cela, le correcteur saura s’il est apte à trier, à classifier et réorganiser les informations qu’on lui communique en supprimant les données inutiles. Selon certains auteurs, ce travail demande un grand sens de la logique et de l’objectivité.

Le second exercice est plus subjectif. Il expose l’étudiant à un risque de basculer vers un devoir truffé d’avis personnel qui ne plaira pas à l’examinateur. Pour éviter cela, il lui suffit de baser son argumentation sur les cours. Dans ce cas il faudra bien s’appliquer sur la méthodologie. Le respect de cette dernière est la garantie d’une bonne note surtout pour la synthèse. Pour commencer, il est important de lire plusieurs fois le sujet et les documents à disposition. La phase d’étude prendra environ une heure.

En savoir plus sur le BTS NDRC

Contactez nous