Réussir sa présentation du BTS NDRC

Le BTS NDRC est un diplôme assez sollicité tant pour l’accessibilité du cursus que pour les nombreux débouchés qu’il promet. Mais pour réussir à l’avoir, il faudra étudier pendant deux ans après le bac et passer un examen écrit et oral. Ce dernier se conclura d’ailleurs avec la présentation d’un projet BTS NDRC. Ci-contre 5 astuces pour réussir sa soutenance orale.

presentation-bts-ndrc

Maitriser le temps

La soutenance se déroule en trois phases. En premier lieu, l’étudiant doit faire la présentation de l’entreprise sur un laps de temps assez limité. Il faut se cantonner aux éléments essentiels et pertinents, car il ne dure que 10 minutes. Par contre, en second lieu, il bénéficie d’un temps plus large pour la présentation des différentes missions qu’on lui a confiées pendant son stage. Enfin, pendant 30 minutes, le jury passera aux questions.

Garder son calme pendant la présentation

En tant qu’étudiant, on est facilement impressionné devant un jury composé d’expert en matière de relation client. Ceux-ci prendront même parfois plaisir à déstabiliser le candidat. Il ne faut pas prendre cela comme une situation négative. Au contraire, c’est un avant-goût des situations réelles auxquelles le candidat sera confronté. Il doit donc être motivé pour relever ce défi.

Préparer un plan

Comme pour toute sorte de projets, on ne peut avancer sans construire un plan au préalable. Celui-ci est avantageux en trois points. Tout d’abord, il permet de présenter d’une manière concise et générale le projet. On peut le personnaliser comme bon nous semble. Il faut l’apprendre par chœur. De cette manière on ne se perdra pas pendant la présentation et se retrouvera vite pour répondre aux questions du Jury. Bien sûr il doit être en adéquation avec le contenu des slashs.

S’entrainer à la maison avant la soutenance

Celui qui se prépare correctement a de plus grandes chances de réussir haut la main sa présentation. Il suffit de faire quelques répétitions à la maison et même simuler la présentation. Et si possible, il est conseillé de se faire aider par ceux qui ont déjà passé la soutenance.

Rester clair et simple

Il est difficile de rester simple surtout pour l’étudiant qui va devoir présenter en détail ses missions dans l’entreprise. Pourtant c’est la clef du succès. Si on ne sait pas par quoi commencer, il suffit de simplifier les phrases.

Réussir son projet

En savoir plus sur le BTS NDRC

Contactez nous