Réussir son projet commercial du BTS NDRC
À la fin de son apprentissage, et avant d’obtenir un diplôme, l’étudiant en Négociation et Digitalisation de la Relation client doivent construire un projet commercial. Plus précisément, il s’agit d’une présentation du projet commercial qu’il a été en charge de mener lors de son stage en entreprise. Le projet du BTS NDRC est en quelque sorte un rapport de stage. Voici quelques astuces pour réussir.
Cerner le contenu attendu du projet
La première astuce pour réussir son projet est d’abord de comprendre exactement ce qu’attend le Jury. Il faut que l’étudiant se mette dans la peau d’un commercial qui vient de débuter dans le monde du travail. Il se considère dans ce cas comme un représentant de son entreprise de stage et de ses produits.
Se concentrer sur un besoin important de l’entreprise
Comme il agit pour le compte de cette dernière l’étudiant est à même de comprendre les réels besoins de cette dernière. C’est ce que le jury recherche en tout cas. En présentant son projet, il apporte ainsi la solution à ce besoin. Celle-ci doit pouvoir, dans la pratique, booster les ventes. Il ne faut donc pas s’éparpiller et se contenter d’un seul besoin à la fois.
Bien connaitre l’environnement de son entreprise
Pour pouvoir apporter diverses solutions aux soucis que celle-ci doit affronter, il faut que l’étudiant connaisse les points forts et les défauts de sa société. Pour cela il effectue une analyse de l’environnement dans lequel elle évolue c’est-à-dire sa clientèle cible, les lois et règlements en vigueur, les nouvelles techniques et technologies utilisées, et aussi les autres faits sociaux importants. Avec les informations obtenues, il répondra facilement aux questions posées.
Élaborer un plan bien structuré
Que ce soit à l’oral où à l’écrit la construction d’un plan est le meilleur moyen de maitriser son sujet. Il a d’abord pour utilité d’organiser de manière logique les idées entre elles. Il sert donc de squelette au travail. Une fois terminé, il faudra ensuite commencer à développer les différentes parties. Le plan est pratique lors de la présentation orale. Lorsqu’on l’apprend par chœur, il est impossible de se perdre. Il facilite aussi la création de slash PowerPoint.
Respecter certaines règles
Si l’étudiant doit donner des documents complémentaires au jury, il vaut mieux avoir plusieurs exemplaires. Ce dernier composé d’au moins deux personnes verra cela d’un bon œil. Il est aussi conseillé d’arriver quelques minutes à l’avance pour mieux se préparer.