Tout pour réussir votre entretien BTS NDRC
Dans un processus d’intégration à la formation en BTS NDRC, le candidat passe par un entretien après avoir passé les formalités d’inscription du BTS NDRC. Cette étape est sans doute la plus difficile pour des jeunes étudiants. En fait, avec un peu d’exercices, l’entretien se passe sans problème. Voici quelques conseils pour apprendre à gérer cela.
Avoir une bonne expression orale
A noter avant tout que l’objectif de cet entretien est, pour le jury en charge du questionnement et de la sélection des candidats, toujours de recueillir et d’analyser le profil de chaque postulant, mais aussi ses motivations, en plus d’autres caractéristiques personnelles. Il s’agit ensuite de juger de la capacité de l’étudiant à suivre la formation BTS Négociation Digitalisation Relation Client. Cela étant, celui-ci doit donc s’exercer à maîtriser certaines facultés à l’oral et à un face-à-face avec des professionnels. Sachant que le cursus dans lequel il souhaite intégrer concerne la communication et la relation avec les clients, il va sans dire que cet aspect contact et expression doit être maîtrisé. Il doit donc être calme et avoir une bonne confiance en soi. Il faut qu’il soit convaincu que s’il est arrivé au stade de cet entretien, c’est que ses possibilités d’être admis sont larges.
Soigner son apparence et être avenant
Ensuite, il est impératif que le candidat soigne son apparence, en choisissant d’abord un style vestimentaire adapté, sans pour autant s’éloigner de sa personnalité ni cacher son véritable aspect. Même s’il s’agit d’un entretien de motivation en vue d’une étude, le postulant doit avoir l’air d’un professionnel, apprêté pour une entrée dans le monde du travail. En même temps, si la ponctualité est une qualité requise, le sérieux que ce soit dans la posture ou le langage doit également être évident. Il ne faut pas non plus être crispé, mais faire preuve d’aisance et de franc-parler tout le long du dialogue. Autrement dit, il faut se mettre dans la même situation que si on était devant des clients : être le plus avenant possible.
Préparer des réponses aux questions à l’avance
Pour ce qui est du contenu de l’entretien, il faut savoir qu’il est généralement dirigé. Le jury pose des questions, et à l’étudiant de répondre en fonction et d’illustrer ses réponses avec des exemples, des justifications, des expériences de vie, ainsi de suite. Les principales questions posées par le jury tourneront souvent sur les raisons du choix du BTS NDRC comme cursus après le bac et de l’établissement auprès duquel on souhaite l’étudier, les avis de l’étudiant sur l’importance de ce diplôme, les antécédents scolaires et professionnels du candidat, les motivations du candidat vis-à-vis de la formation… Et sachant que le but est aussi d’animer la conversation, de façon à mettre les interlocuteurs à l’aise et en confiance, il est aussi intéressant de poser des questions pertinentes. Cette technique rassurera le jury que le candidat est bien engagé dans la discussion.
Il va sans dire que tous ces éléments doivent avoir été l’objet d’une longue période de préparation. Chacun a ses capacités : certains ne prendront que quelques jours, d’autres quelques semaines, en vue d’un entretien qui ne dure au final qu’une vingtaine ou une trentaine de minutes.