Tout pour réussir votre test d’entrée au BTS NDRC
Le BTS en Négociation Digitalisation Relations Client constitue l’une des options les plus courues par les nouveaux bacheliers, eu égard au dynamisme de ce secteur dans le marché de l’emploi et aux nombreuses opportunités offertes. Mais en dehors des formalités d’inscription au BTS NDRC, l’intégration dans ce milieu passe par des phases épreuves.
Phase 1 : le QCM
Avant son admission dans une formation de BTS NDRC, le postulant passe généralement par deux phases de tests. La première est une épreuve se présentant sous forme de questions à choix multiples portant sur la culture générale, les langues vivantes dont principalement l’anglais et le français, ainsi qu’un peu d’économie. La raison d’être de ce test écrit est le besoin de l’évaluation de la capacité de compréhension et technique de l’étudiant. Au niveau des entreprises, ce type de test est également courant. Il consiste en la fameuse épreuve psychotechnique pour évaluer les capacités de raisonnement du postulant devant des questions de logique, mais peut aussi comporter des tests de langue et autres. De manière générale, ce test écrit dure quelques dizaines de minutes et est relativement facile pour l’étudiant préparé et bien cultivé. Sa réussite faite passer à une phase dite orale, qui serait bien moins facile à gérer pour les nouveaux étudiants.
Phase 2 : l’entretien de motivation
L’entretien de motivation constitue la seconde épreuve à passer pour entrer dans une formation de BTS NDRC. Cette phase est essentielle pour mesurer la volonté et la capacité du postulant à intégrer la formation. Cet entretien est une confrontation du postulant à un jury composé de quelques enseignants ou à un comité au sein de l’entreprise. Dans le cadre de ce test, le candidat ou la candidate sera interrogée sur son choix vis-à-vis de ce diplôme : ses justifications, ses motivations, ses projets et objectifs professionnels, etc. Il devra également répondre à des questions portant sur le contenu et la finalité d’un BTS en Négociation Digitalisation des Relations Clients, tout en apportant ses justifications sur le choix de l’établissement au sein duquel il souhaite se former. De leur côté les membres du jury devront analyser le profil du postulant et l’adéquation du cursus avec le demandeur.
La préparation du test d’entrée au BTS NDRC
Pour se préparer en vue de réussir à ces tests de sélection à l’entrée en BTS NDRC, l’étudiant devra bien sûr se préparer. Il lui faudra évidemment connaitre et comprendre ce cursus : ses finalités et ses atouts, les débouchés, les matières à apprendre, etc. Pour la culture générale, il suffit de bien s’informer sur son environnement économique, social, politique et même religieux. Par contre, les langues vivantes comme l’anglais doivent souvent être vécues pour permettre leur assimilation. Autrement dit, la préparation d’une intégration même au BTS NDRC doit se faire au moins durant les deux dernières années de sa vie scolaire, au fur et à mesure des recherches et de l’assimilation de ses découvertes. Pour ce qui est de l’entretien, plusieurs choses doivent être travaillées, à commencer par la confiance en soi et la franchise, en passant par la connaissance de ses points forts et points faibles. Par contre, il ne s’agit pas d’être parfait en tout point, mais d’apprendre à démontrer ses capacités et ses limites en toute franchise.